Monday 4 August 2008

DaWanda - Feature / Profil: JENNY KARLSSON


A new profile today, with a young Swedish designer who creates genuinely original and one of a kind handbags— among other things— look up her lovely cards and gorgeous cuffs! Meet Jenny of Jenny Karlsson Design!
To see more of her work and read more about her, you should definitely check out her
blog and her Flick'r gallery, as well as her DaWanda shop, of course (she's having a sale right now...).

Encore un nouveau profil (je fais des efforts, vous avez vu ça !) : Jenny de Jenny Karlsson Design, une jeune créatrice suédoise qui crée des sacs qui sont non seulement ravissants et pratiques à la fois mais tous uniques et numérotés. Ses cartes et ses bracelets, entre autres sont également de véritables créations originales.
Pour en savoir et en voir plus : son
blog, sa gallerie sur Flick'r et, bien sûr, sa boutique sur DaWanda (elle fait des soldes en ce moment...).

1) What is your favourite word?
I'm note sure that I have one. I do tend to use a lot of old words, like the way they speak in old movies from the 1940ies. At least here in Sweden a lot of those movies were very jolly indeed. In English I think it might be the word 'beloved'.
2) What is / are your favourite material(s) / fabric(s)?
I prefer linen, cotton, silk, glass and other natural materials. I get a lot of my fabrics and such at second hand shops. Many a thing have been made out of old curtains, tea towels and blankets. I like the thought of making things live on, and old things have another feel to them. In short they have got a feel of things past.
3) Do you have a favourite colour?
I like most colours. But if I must pick one I think it must be green, green as the newly sprung leaves in may... Or like moss... I love plants and trees and nature is a big inspiration for me.
4) What good are your five senses to you?
They do me a whole lot of good! :) I think the ones I value most are seeing and touching. But I think they are all very useful.
5) Why the need to make things?
I realised a few years ago when I studied at uni, that when I don't work with my hands I feel out of balance. And about a year ago I sort of 'hit the wall', as they say, and that made me think about what I consider truly important, for me. I have always been creative in different ways, but now I work more towards using my ability to get my life in the way I want it to be. I don't believe in working 9-5 each day and then live for the weekends and holidays. Life goes on all the time and I want to live in the now and follow my own way, even though it is rather hard sometimes. But one live, and learn :)
6) What is your most ambitious project at the moment?
I am finally putting more effort into getting people to know that I make and sell things. And the decision to think more positive - that does take work and determination, especially when you tend to stumble into pits that you've dug yourself..
I will also take part in a local exhibition at the museum here in town later this year and have thought of making something rather extravagant.. A lot of embroideries on something that can be used as well... Like a bag perhaps ;)
7) What is your pet (non-creative!) addiction
I have quite a lot of cafe latte's... So I guess it would be coffee.. and dark chocolate.
I do like watching The House of Eliott and other DVDs that gives me energy and inspiration while sewing.. Costume dramas is the thing!



1) Quel est votre mot préféré ?
Je ne suis pas sûre d'en avoir un. J'ai tendance à utiliser beaucoup de mots vieillots, comme ceux qu'on entend dans les vieux films des années 1940. Ici en Suède en tout cas, ces films étaient souvent très joyeux. En français, ce serait par exemple le mot "bienaimé".
2) Votre / Vos matériaux / fibre(s) préféré(s) ?
J'ai une préférence pour le lin, le coton, la soie, le verre et d'autres matériaux naturels. Je trouve une grande partie de mes tissus dans des boutiques d'occasion . Beaucoup de mes créations sont faites dans des rideaux anciens, des nappes, des dessus de lit... J'aime l'idée de prolonger la vie de ces objets, et les objets anciens apportent d'autres sensations. Des sensations du passé, en bref.
3) Avez-vous une couleur préférée ?
J'aime la plupart des couleurs. mais si je dois en choisir une en particulier, ce sera le vert, le vert de feuilles tendres au mois de mai. Ou le vert de la mousse. J'aime beaucoup les plantes et les arbres, et la nature est une grande source d'inspiration pour moi.
4) A quoi vous servent vos cinq sens ?
Ils me servent beaucoup! Je crois que la vue et le toucher sont les plus précieux pour moi, mais je les trouve tous très utiles.
5) Pourquoi créer ?
Je me suis rendu compte il y a quelques années, lorsque j'étais à l'université, que si je ne travaille pas avec mes mains, je ne me sens pas équilibrée. Et puis, il y a environ un an, je suis allée "dans le mur", comme on dit, et ça m'a fait réfléchir à ce qui est vraiment important pour moi. J'ai toujours été créative d'une façon ou d'une autre, mais maintenant, je travaille plus à essayer de vivre la vie que je veux vraiment. Je ne vois pas l'intérêt de travailler toute la journée dans un bureau et de ne vivre que pour les week-ends et la vacances. La vie, c'est tous les jours et je veux vivre dans le présent et suivre mon propre chemin, même si c'est assez difficile par moments. Mais en vivant, on apprend :)
6) Votre projet ambitieux du moment ?
Je fais enfin plus d'efforst pour faire connaître mon travail et pour vendre des choses. Et aussi la décission de penser plus positif ; et ça, ça demande beaucoup d'efforts et de détermination, surtout quand on a une tendance naturelle à tomber dans des pièges qu'on a creusés soi-même...
Je vais aussi participer à une exposition ici, dans le musée de ma ville, plus tard cette annéeet j'ai envie de faire quelque chose d'assez extraordinaire, avec des tas de broderies sur quelque chose qui serait aussi quelque chose d'utile. Un sac peut-être ;)
7) Votre addiction (non-créative !) ?
Je bois énormément de cafe latte, alors je suppose que c'est le café... et le chocolat noir.
Je regarde beaucoup The House of Eliott * et d'autres DVDs qui me donnent du courage et de l'inspiration pour coudre. Tout ce qui est en costume, j'adore !
*[NOTE de la traductrice : il s'agit d'un feuilleton de la BBC, jamais diffusé en France, à ma connaissance du moins, sur une maison de couture anglaise dirigée par deux soeurs, dans les années 20]

No comments: