Thursday 20 March 2008

DaWanda - Profil / Feature: MARIKA JEWELERY


Today, I am very happy to be able to present here the work of a fine craftswoman and person, with whom I share a taste for beautiful materials and affordable jewelery and whose work I admire hugely: Marika of MarikaJewelery. Her designs are always striking, unique, and elegant... and her contributions on the Forums are always friendly!
Find her DaWanda shop here:
MarikaJewelry on DaWanda, her page on the new site DaWanda Shopping Community, or Marika's Blog but first you should read her answers further down.

Ça me fait particulièrement plaisir aujourd'hui de pouvoir vous présenter ici le travail d'une créatrice et d'une personne de grande qualité, avec qui je partage le goût des matériaux nobles et des bijoux abordables et dont j'admire énormément le travail : Marika de MarikaJewelery. Ses créations sont toujours d'un réelle originalité, uniques, et très élégantes... et ses contributions sur le Forum sont toujours amicales !
Découvrez sa boutique ici:
MarikaJewelry sur DaWanda, ainsi que sa page (en anglais) sur le site DaWanda Shopping Community, ou bien encore le Blog de Marika (en anglais), mais d'abord, lisez ses réponses un peu plus bas (dans ma traduction)...


1) What is your favourite word?
Artisan - In Cyprus there are two kinds of jewellery to be found. Fine jewelry, which is the very expensive one (think of diamonds, pure gold, etc) and costume jewelry (this is the 'fashion' type, with cheap material which you usually throw away after one season of wearing as it gets all discoloured and out of fashion. So I'm trying to bring to Cyprus a new style of jewellery, artisan, which is basically unique, one of a kind and completely handmade of more expensive materials than the costume jewelry, but cheaper than the fine jewelry (think sterling silver and semi-precious stones).
2) What is / are your favourite material(s) / fabric(s)?
Currently I love working with 925 sterling silver, with semiprecious stones and a latecomer to the game, I've just discovered lampwork beads, which I am more and more incoporating in my silver jewelry.
3) Do you have a favourite colour?
Yes, purple, and any shades of it (think mauve, lilac, basically any color combination resulting from mixing red and blue).
4) What good are your five senses to you?
When I run out of ideas or creativity, when I'm in a rut, I love browsing the google pictures or flickr on jewelry, I see some gorgeous pieces and this immediately brings me back into the mood of creating. I also love the feeling of a chainmail bracelet on my wrist or neck, and I enjoy feeling the various pliers in my hands. Of course, when my dad sees that I have more pliers than my hubby in my tool stash, he's mighty proud of me *grins*.
I'm usually listening to music while I'm working on my next piece. Mostly I have reiki, meditation music on, it's so calming and relaxing.
5) Why the need to make things?
Simply because I enjoy it, it makes me complete.
6) What is your most ambitious project at the moment?
Starting up my own jewelry business, even if just part time for now, and getting away from the big corporate world. A mighty step...
7) What is your pet (non-creative!) addiction?
Reading and trading books online. I have currently about 2000 TBR (to be read) books (yes, that many), most which are overflowing in every possible room and corner available. And I can't stop trading books online, particularly at
http://www.bookmooch.com (a completely free and international book trading site. I highly recommend it!. I've made friends with some great people from all over the world while trading books with them...). When a book from my wishlist becomes available and I can 'mooch' it (that means get it from the person who made it available for trading), I'm doing my happy dance right there in my craft room :)

Marika on Bookmooch


1) Quel est votre mot préféré?
Artisan. Ici à Chypre, on trouve deux sortes de bijoux : les bijoux de joaillerie, qui sont très chers (pensez diamants, or pur, etc) et les bijoux fantaisie (le genre à la mode, faits avec des matériaux bon marché et que l'on jette souvent au bout d'une seule saison parce qu'ils se décolorent et se démodent). Alors j'essaie d'apporter à Chypre une troisième sorte de bijoux : les bijoux artisanaux. Ils sont fondamentalement uniques et entièrement faits à la main dans des matériaux plus coûteux que les bijoux fantaisie, mais moins que les bijoux de joaillerie (pensez argent et pierres semi-précieuses).
2)Votre / Vos matériaux / fibre(s) préfé(s)?
En ce moment, je travaille beaucoup l'argent 925, ainsi que des pierres semi-précieuse, et les nouvelles venuesque je viens de découvrir : les perles de verres façonnées au chalumeau ("lampwork beads"), que j'utilise de plus en plus dans mes bijoux en argent.
3) Avez-vous une couleur préférée?
Oui, le violet,dans toutes ses nuances (mauve, lilas, en fait, toutes les couleurs qui résultent d'un mélange bleu-rouge).
4) A quoi vous servent vos cinq sens?
Qaund je suis un peu à court d'idées et de créativité, quand je suis dans une ornière, j'aime beaucoup regarder les photos de bijoux sur Google ou sur Flickr : je découvre des pièces somptueuses et ça me remet tout de suite dans une humeur créative. J'aime aussi beaucoup la sensation des bijoux en mailles ('chainmail') sur mon poignet ou sur mon cou, et j'adore sentir les pinces dans ma main. Bien sûr, quand mon Papa voit qu'il y a plus de paires de pinces différentes dans ma boite à outils que dans celle de mon petit mari, il est extrêmement fier :-).
En général, j'écoute de la musique en travaillant. Le plus souvent c'est de la musique de méditation parce que ça me calme et me relaxe.
5) Pourquoi créer?
Simplement parce que j'y prends plaisir. Je me sens complète.

6) Votre projet ambitieux du moment?
Monter ma propre entreprise, même si ce n'est qu'à temps partiel pour l'instant, et m'échapper du monde des grandes entreprises. Un grand pas...
7) Votre addiction (non-créative !) ?
Lire, et échanger des livres en ligne. J'ai en ce moment environ 2000 livres à lire (si, si, 2000), dont la plupart débordent d'à peu près tous les coins et recoins chez moi. Et je ne peux pas m'arrêter d'échanger des leivres en ligne, en particulier sur http://www.bookmooch.com (un site international d'échange de livres complètement. Je recommande!. Je me suis fait des amis géniaux dans le monde entier en échangeant des livres avec eux sur ce site...). Quand un livre de ma liste de souhaits devient disponible et quand le peux le "taxer" ('mooch') parce que quelqu'un le propose sur le site, je fais une petite danse de célébration juste ici, dans mon atelier :)

Marika sur Bookmooch

No comments: